Wuyuyo

Mettez-vous le guide-traducteur dans la poche

Wuyuyo préfigure sans doute ce qui sera la norme lorsque nous voyageront à l'étranger dans quelques années. Ce logiciel, conçu en partenariat avec le Petit Futé, est à la fois un guide touristique électronique et... un traducteur qui écrit et parle dans cinq langues parmi les plus pratiquées sur la planète.
Dans cette démo, vous ne pourrez tester que la langue chinoise, une des langues les plus parlées sur notre planète...

Comment ça marche? Wuyuyo propose 4000 phrases types réparties en 12 contextes (conversation, taxi, restaurant, santé, hôtel, orientation, banque...) pour se débrouiller dans la plupart des situations de la vie courante à l'étranger. Les phrases complexes se construisent en piochant dans plusieurs écrans successifs. Exemple: "Je veux aller..." "au restaurant" ou "à l'hôtel", etc.

Une fois cela fait, sélectionnez votre phrase, et hop! Le Pocket PC l'affiche puis la prononce dans la langue de votre interlocuteur. Celui-ci n'a plus qu'à choisir sa réponse type sur l'écran de votre PDA, qui est automatiquement traduite dans votre idiome à vous. Pratique, tout de même, lorsque que l'on se trouve perdu en plein Pékin.

Wuyuyo n'est pas qu'un traducteur, c'est aussi un guide touristique. Selon la ville où vous vous trouvez, il est capable de vous donner les coordonnées d'hôtels, de restaurants ou de sites remarquables, accompagnées de commentaires et d'appréciations.

Et comme dans certaines contrées il est très impoli de ne pas discuter les prix, le logiciel intègre également une calculatrice Elle est accessible dans les phrases types ("Etes-vous d'accord pour 1000 yuans?").

Un outil très prometteur pour les touristes et les professionnels en voyage d'affaire. Même si Wuyuyo est encore limité et reste relativement gourmand en mémoire (15 mo), il justifie le téléchargement tant son intérêt est évident.